0800 288 038
Numéro gratuit et anonyme, réservé aux internes et médecins
Ce service d’écoute téléphonique oriente le médecin, en fonction de ses besoins et de son choix, vers:
Son conseil départemental Une association d’entraide Le service entraide du conseil national d l’ordre des médecins Une structure de soins Un service social...
L’entraide s’adresse à tous les médecins qui rencontrent des difficultés, ponctuelles ou durables, financières, professionnelles, personnelles, ou de santé.
Pour bénéficier du service d’entraide, adressez-vous en priorité à votre conseil départemental en spécifiant votre besoin d’entraide. Un membre de la commission de l’entraide prendra contact avec vous. Il vous est également possible de faire une demande de secours financier, à l’aide d’un formulaire téléchargeable ici.
Autres ressources
L'association MOTS (Médecin Organisation Travail Santé) s'adresse aux médecins en difficulté (burnout) ayant besoin d'écoute. 0608 282 589 L'association AFEM (Aides aux Familles et Entraide Médicale) s'adresse aux familles de médecins en apportant soutien moral et aides aux études.
Agression
Une agression (même verbale) ou une atteinte aux biens doit faire l’objet d’un dépôt de plainte systématique. Le conseil départemental de l’Ordre peut s’associer à la plainte et se porter partie civile, voire se substituer au médecin en cas de crainte de représailles.
Vous pouvez remplir la fiche de signalement en ligne sur le site national de l'Ordre des médecins, ou utiliser la fiche ci-dessous et l'adresser par mail ou par courrier à votre conseil départemental. Pour plus d'informations, consulter la page Sécurité des médecins après connexion à votre espace
L'observatoire de la sécurité
Créé en 2002 par le conseil national de l’Ordre des médecins, l’observatoire de la sécurité est l’interlocuteur des pouvoirs publics dans la lutte contre les actes de violence commis contre les médecins. Le conseil national de l’Ordre des médecins encourage fortement les médecins victimes d’agression à déclarer cet acte auprès de leur conseil départemental. Ce signalement permet au médecin agressé de recevoir, s’il le souhaite, le soutien de l’Ordre des médecins.